Chères Concitoyennes et Chers Concitoyens,
Suite à l’annonce faite dans les médias récemment, au sujet de la présence de molécules appelées TFA, dans notre réseau d’eau potable. De quoi parle-t-on ?
Le TFA est un ACIDE TRIFLUOROACETIQUE de formule CF3COOH, très utilisé en chimie organique, classé dans la catégorie des PFAS, ce sont des Alkyls Perfluorés et Polyfluorés.
Ce groupe des PFAS inclut plus de 4 700 produits chimiques d’origine anthropique (c’est-à-dire créé par l’Homme), ils sont utilisés depuis 1950 et servent à rendre les produits de consommation résistants à l’eau, à l’huile et à la graisse et pour prévenir les taches.
Autant dire que ces molécules sont présentes dans la majorité des produits de consommation, des produits de beauté au papier cuisson en passant par les poêles qui n’accrochent pas.
Ce sont des polluants éternels en ce sens qu’ils sont très résistants à la dégradation dans l’environnement, très persistants et très mobiles.
En ce qui concerne la présence de PFAS dans l’eau que nous utilisons, voici les informations de la REAAL qui a la compétence de l’eau et de l’assainissement :
1/ Les PFAS ne sont pas encore un paramètre règlementaire pour la potabilité de l’eau. Ils le seront en 2026.
2/ Une analyse exploratoire a été réalisé le 16 janvier 2024, au niveau du réservoir de tête (LAVOL) en aval du pompage. Les résultats sont conformes, l’eau est potable.
La présence de PFAS mesurés est de 1.8 nanogrammes par litre (soit 1.8 grammes pour 1 milliard de litres), la norme est de 100 nanogrammes par litre.
En ce qui concerne les TFA à ce jour ce n’est pas un paramètre recherché dans l’eau potable. Il n’existe pas de norme, pas de seuil ni aucun élément réglementaire à ce sujet.
En ce qui concerne la Préfecture du Gard et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ni l’un ni l’autre ne communiquent puisque pour eux tout est conforme, il n’y a pas de sujet.
Seule cette ONG qui a pratiqué des prélèvements sur notre commune affiche des résultats qui ne sont pas réellement interprétables en l’état des connaissances actuelles sur les TFA.
J’invite la population à faire preuve de bon sens face à l’irresponsabilité de l’ONG Génération Future qui, avec une méthode de terroriste, vient semer le doute et la confusion autour d’un sujet bien trop important pour que l’on se contente d’une seule analyse dont on ne connait ni la méthodologie ni les conditions dans lesquelles ont été réalisés les prélèvements.
Pour ma part je considère que notre eau est potable comme le considère la REAAL, La préfecture et L’ARS.
Soyez assurés que nous suivrons de prêt cette affaire et que nous vous tiendrons informés.
Merci pour votre attention et votre confiance.
Le Maire
Jean-Jacques VIDAL
About The Author
Jean-Jacques VIDAL